Grande-Bretagne     Ajouter aux favoris  
  GRANDE-BRETAGNE / Angleterre, Pays de Galles et Écosse  

Histoire de la Grande Bretagne


Histoire de la Grande Bretagne

La Grande-Bretagne a été occupée par les Celtes au VIIe siècle av. J.-C. puis conquise par les Romains. Cinq siècles plus tard, les Saxons, les Angles et les Scandinaves s’y installent.


En 1066, les Normands s’en emparent et la morcellent en petits royaumes. C’est l’ère de Guillaume le Conquérant, où le pays est alors plus influencé par le monde méditerranéen que par l’univers scandinave comme auparavant.


La dynastie anglo-normande voit le jour avec les Plantagenêt qui domine l’Europe durant la guerre de 100 ans. Plus tard les deux branches de la lignée se déchirent, les York et les Tudor, qui deviendront les maîtres du Royaume pendant plus d’un siècle.


La puissance et l’originalité du Royaume seront les symboles du règne d’Elizabeth 1re. Elle fait entrer l’Angleterre dans une période de réussite, d’exploration, de colonisation, d’intellectuels et d’artistes qui perdureront après son décès durant deux siècles. Puis arrive la dynastie des Stuart, beaucoup moins chanceuse, faite d’exécution et de prise de territoires.


En 1607, l’Angleterre s’unit à l’Écosse et la Grande-Bretagne naît, porteuse des valeurs du protestantisme et du parlementarisme.

L’Empire britannique excelle alors dans le commerce et le contrôle des mers et des territoires colonisés. Le prestige et la puissance de la Grande-Bretagne sont notoires et reconnus par les cours d’Europe. Le climat économique est excellent. Le gouvernement de l’époque est tourné vers les conquêtes, ainsi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Canada et une partie de l’Afrique sont aux mains de la puissante Reine Victoria.


Mais les guerres mondiales bouleversent cet équilibre économique, social et cette suprématie. Puis vient le temps des produits scientifiques et technologiques. Gagnante de la Deuxième Guerre, la Grande-Bretagne est pourtant ruinée et les temps sont venus de la décolonisation. Le socialisme répond alors aux attentes de la population.


En 1979, Margaret Thatcher à la tête du gouvernement privatise les secteurs industriels et met fin au socialisme. Depuis, les gouvernements successifs ont pérennisé les politiques étrangères et économiques menées par la « dame de fer ».


Grande-Bretagne » Histoire de la Grande Bretagne
 
Découvrez notre album photo